Invité de Guillaume Durand sur Radio Classique, Nadine Morano n’a pas hésité à tacler le candidat à la primaire des Républicains après ses propos sur le port du voile en Iran.
C’est l’une des polémiques du moment : les syndicats Air France se sont opposés à ce que les hôtesses soient obligées de porter le voile en posant un pied à Téhéran, en Iran. Si les syndicats et la compagnie aérienne ont finalement trouvé un accord, mettant en place un « dispositif d’exception », cette actualité continue de diviser la classe politique.
Si Jean-Luc Mélenchon a montré leur opposition affirmant que « Les Français sont libres », Bruno Lemaire s’est montré plus mesuré confiant qu’il fallait « respecter la culture des autres pays » comme on devait « respecter la culture française en France ». Ce dimanche, sur BFMTV, le candidat à la primaire des Républicains a même raconté être allé en Iran il y a quelques années et que « sa femme avait dû mettre le voile » : « C’est comme ça, ça fait partie de la tradition de Téhéran et des Iraniens ».
Mais ces propos ont énervé Nadine Morano qui n’a pas manqué de tacler Bruno Le Maire sur Radio Classique : « Je refuse de mettre un voile qui est un symbole sexiste de soumission de la femme. Je soutiens les hôtesses de l’air qui sont en général françaises et qui n’ont pas à subir cette pression. J’ai été profondément choquée d’entendre que Bruno Le Maire avait accepté de voiler sa femme. Je pense qu’il aurait mieux fait de ne pas l’emmener à ce voyage. Dans les 1970, les femmes étaient en mini-jupes en Iran. On voit maintenant ce qu’est devenu ce pays et je préfère l’attitude de Michelle Obama qui ont refusé de se voiler. »
Entrevue vous propose de découvrir la séquence.