Musk interrogé dans une affaire concernant son comportement imprévisible lors de l’acquisition de Twitter

Entrevue 1

Elon Musk sera interrogé sous serment au sujet de son acquisition de Twitter en 2022, dans le cadre d’un procès intenté par des investisseurs. Ces derniers affirment que ses actions imprévisibles pour acheter la plateforme de réseaux sociaux n’étaient qu’une ruse visant à faire baisser le prix de son action.

Après que les avocats de l’homme le plus riche du monde ont initialement refusé de le faire comparaître en personne pour témoigner, Musk a accepté de rencontrer les avocats des investisseurs le 3 avril à Washington D.C., selon un dossier déposé vendredi par des avocats des deux parties.

Alors que Musk a récemment été occupé en tant que principal conseiller du nouveau président américain Donald Trump dans les efforts visant à réduire les coûts gouvernementaux, il se trouve également au cœur de plusieurs batailles judiciaires liées à six de ses entreprises et investissements personnels.

Les investisseurs affirment dans la plainte que l’hésitation de Musk à finaliser l’achat de Twitter – notamment en critiquant publiquement la gestion de la plateforme – a jeté le doute sur la conclusion de l’accord et entraîné une baisse du cours de l’action, nuisant ainsi aux investisseurs tout en renforçant la position de négociation de Musk.

Finalement, Musk a finalisé l’acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars, avant de renommer l’entreprise X.

En décembre 2023, un juge fédéral de San Francisco a rejeté la demande de Musk visant à annuler l’affaire, affirmant que ses déclarations « donnaient une impression sensiblement différente de la situation réelle ».

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a poursuivi Musk en justice en janvier dernier, quelques jours avant l’investiture de Trump en tant que président, l’accusant d’avoir manqué à son obligation de divulguer à temps l’augmentation de sa participation dans Twitter avant l’acquisition.

L’agence affirme qu’en augmentant secrètement ses actions à prix réduit de manière injuste, Musk a coûté aux actionnaires de Twitter ayant vendu leurs actions prématurément plus de 150 millions de dollars.

Thumbnail