Le président Emmanuel Macron a annoncé le déplacement de la Joconde vers une salle spécialement dédiée dans le cadre d’une vaste rénovation du musée du Louvre. Cette annonce marque un tournant pour l’exposition de la peinture la plus célèbre du monde, mais aussi pour de nombreux chefs-d’œuvre vénitiens jusqu’ici relégués dans l’ombre de Mona Lisa.
Une aubaine pour les chefs-d’œuvre de la salle des États
Depuis des décennies, la Joconde occupe une place centrale dans la salle des États du Louvre, attirant une foule compacte qui ne prête guère attention aux autres toiles qui l’entourent. Parmi celles-ci, Les Noces de Cana de Paul Véronèse, la plus grande peinture du Louvre, se trouve face à la Joconde mais peine à capter l’attention du public. D’autres trésors de la peinture vénitienne, tels que L’Homme au gant et La Femme au miroir du Titien, ainsi que Jupiter punissant les Vices de Véronèse, sont souvent ignorés au profit de la célèbre toile de Léonard de Vinci.
« La Joconde éclipse tout », confie Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du Louvre. « Son attractivité est telle que les visiteurs ne prennent pas le temps d’admirer les autres œuvres qui l’entourent. »
Un repositionnement bénéfique pour l’ensemble du Louvre
Avec le déménagement de Mona Lisa, la salle des États pourrait enfin retrouver une cohérence dans l’exposition des toiles vénitiennes. L’éclairage et la disposition des œuvres pourront être repensés pour offrir une meilleure mise en valeur des chefs-d’œuvre. Ce déplacement permettra également d’établir un dialogue artistique plus fluide entre les peintres vénitiens et les artistes français du XIXe siècle, tels que Delacroix et Géricault, exposés dans les salles voisines.
Une nouvelle salle pour Mona Lisa
Le projet de rénovation, baptisé « Nouvelle Renaissance du Louvre », prévoit la création d’une salle entièrement consacrée à la Joconde, accessible grâce à un billet spécial. Située sous la cour Carrée, cette nouvelle galerie offrira un cadre plus adapté à la présentation du chef-d’œuvre de Vinci, tout en fluidifiant la circulation des visiteurs.
Le Louvre, qui reçoit près de 9 millions de visiteurs par an, espère ainsi améliorer l’expérience muséale en réduisant l’affluence dans la salle des États. « Les visiteurs pourront enfin découvrir la Joconde dans des conditions optimales », souligne Laurence des Cars, directrice du musée.
Une nouvelle étape pour le Louvre
Cette modernisation, dont le coût est estimé à 800 millions d’euros, comprend également la création d’une nouvelle entrée près de la Seine, prévue pour 2031. Le musée cherche ainsi à s’adapter à une fréquentation en constante augmentation tout en préservant ses collections dans les meilleures conditions.
Avec le déplacement de la Joconde, le Louvre espère rendre justice à d’autres trésors artistiques et rééquilibrer l’attention du public vers des œuvres injustement délaissées. Un tournant historique pour le plus grand musée du monde.