Municipales à Paris : Rémi Féraud en route pour succéder à Anne Hidalgo

Entrevue 1

Désigné par Anne Hidalgo pour briguer la mairie de Paris en 2026, le sénateur socialiste Rémi Féraud a lancé mercredi sa campagne dans une ambiance militante chaleureuse. L’ancien maire du 10e arrondissement entend capitaliser sur une « dynamique de rassemblement », tandis que son rival Emmanuel Grégoire, député PS et ancien premier adjoint de la maire sortante, se présente comme un adversaire sérieux.

Lors de cet événement organisé dans un restaurant du centre de Paris, Rémi Féraud a affirmé avec conviction : « Quand Anne Hidalgo propose de transmettre, c’est une chance formidable. À nous de la saisir. » Devant quelques centaines de militants socialistes, il s’est montré confiant quant à l’élan qui porte sa candidature : « Je bénéficie du soutien des maires d’arrondissement socialistes, de nombreux élus et militants. Ce soir, je sais où se trouve la dynamique de rassemblement. »

Féraud n’a pas hésité à adresser un message à son concurrent Emmanuel Grégoire : « Il sera probablement confronté à une élection législative anticipée dans sa circonscription en 2025. Je l’invite à rejoindre cette dynamique. »

Une bataille interne décisive

L’annonce fin novembre d’Anne Hidalgo de ne pas briguer un troisième mandat a plongé le PS parisien dans une compétition interne. La maire sortante a clairement adoubé Rémi Féraud, mais Emmanuel Grégoire, avec qui elle entretient des relations tendues, a décidé de se présenter avec son propre projet baptisé « Paris en grand ». Ce duel sera tranché lors d’un vote d’investiture par les 3 000 militants du PS parisien, prévu dans les premiers mois de 2025. « S’il y a un choix à faire, je m’y plie, et je n’ai pas beaucoup de doute sur le résultat », a affirmé Rémi Féraud avec aplomb.

Sous le slogan « La gauche pour Paris », Féraud entend à la fois valoriser l’action de la gauche à Paris depuis 2001 et proposer des mesures innovantes pour répondre aux enjeux actuels. L’une de ses propositions phares concerne l’extension de la zone à trafic limité (ZTL), qui interdit le trafic de transit dans l’hypercentre de Paris, à l’ensemble des quartiers de la capitale. « Il faut aller plus loin pour améliorer la qualité de vie des Parisiens », a-t-il déclaré.

Autre thème central de sa campagne : le logement. Le candidat s’est engagé à formuler de nouvelles propositions pour renforcer l’accès des Parisiens à un habitat abordable et de qualité, enjeu majeur dans une ville où la cherté de l’immobilier demeure un frein pour de nombreux habitants.

Rémi Féraud mise sur l’unité des socialistes parisiens et leur capacité à réinventer une vision pour Paris afin de remporter une cinquième victoire consécutive pour la gauche à la mairie. Mais le chemin jusqu’à 2026 sera jalonné d’étapes clés, à commencer par ce vote d’investiture qui pourrait redessiner les contours de la famille socialiste dans la capitale. En attendant, la bataille entre les deux prétendants s’annonce féroce, avec des visions et des ambitions bien distinctes pour le futur de Paris.

Thumbnail