Municipales à Paris : Gabriel Attal enterre (pour l’instant) sa candidature

Municipales à Paris : Gabriel Attal enterre (pour l’instant) sa candidature

Gabriel Attal coupe court aux spéculations. Invité ce lundi matin sur France Inter, l’ancien Premier ministre a affirmé que sa candidature aux municipales parisiennes de 2026 « n’est pas prévue ». À la tête du parti Renaissance, Attal préfère se concentrer sur la reconstruction de sa formation et sur l’élaboration d’un projet national à horizon 2027.

Le choix de la tête de liste Renaissance pour Paris sera tranché « cet été », a-t-il précisé, sans confirmer ni écarter le nom de la ministre de la Culture, Rachida Dati. Le parti présidentiel avance prudemment, après avoir nommé vingt « pilotes » dans plusieurs grandes villes. Certains porteront ses couleurs, comme Thomas Cazenave à Bordeaux, d’autres bénéficieront du soutien de Renaissance, même s’ils sont issus d’un autre parti.

Dans ce cadre, Gabriel Attal a indiqué que Renaissance pourrait tout aussi bien appuyer un maire sortant républicain, socialiste ou, plus surprenant encore, une personnalité extérieure susceptible d’incarner l’alternance.

À Lyon, le nom de Jean-Michel Aulas circule de plus en plus. L’ancien patron de l’Olympique lyonnais réfléchit à une candidature. « On y pense, mais aucune décision n’a été prise », a assuré Attal, illustrant la stratégie pragmatique et opportuniste du mouvement présidentiel face à la montée des droites et au scepticisme croissant envers la majorité actuelle.

Municipales à Paris : Gabriel Attal enterre (pour l’instant) sa candidature-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Municipales à Paris : Gabriel Attal enterre (pour l’instant) sa candidature-2