Municipales à Marseille : Sébastien Delogu (LFI) envisage une candidature

Entrevue 1

Le député LFI Sébastien Delogu a confirmé réfléchir à une candidature pour les municipales de 2026 à Marseille, plaçant son parti en leader naturel de l’union de la gauche. Dans une interview à La Provence, il affirme que « LFI doit conduire l’union de la gauche », estimant que son mouvement, arrivé en tête à Marseille lors des dernières élections, doit prendre le leadership sur le Parti socialiste et les autres forces progressistes.

L’élu des quartiers nord de Marseille se montre très critique envers Benoît Payan, actuel maire de la ville, et Samia Ghali, son adjointe, accusant le PS de perpétuer les pratiques clientélistes des anciens clans politiques. Il reproche également à l’édile d’avoir cherché à empêcher Jean-Luc Mélenchon de se présenter aux législatives de 2024, tout en entretenant des relations ambiguës avec la droite locale, notamment Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Cette déclaration intervient alors que Sébastien Delogu attend vendredi le verdict du tribunal correctionnel de Marseille, où il est poursuivi pour violences en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites. Le procureur a requis six mois de prison avec sursis et une amende de 1 000 euros. Une décision qui pourrait influencer ses ambitions pour la mairie de Marseille.

Thumbnail