Les écologistes lancent ce vendredi 14 mars leur processus de désignation pour choisir leur candidat à la mairie de Paris en 2026. Quatre prétendants sont en lice : David Belliard, adjoint à la maire PS sortante, Anne-Claire Boux, également adjointe, Fatoumata Koné, présidente du groupe écologiste au Conseil de Paris, et Aminata Niakaté, porte-parole des Écologistes.
Le sénateur Yannick Jadot, qui espérait être investi sans compétition, s’est finalement retiré, faute d’un consensus autour de sa candidature. Les militants écologistes votent jusqu’à dimanche, avec un second tour éventuel du 21 au 23 mars.
Après leur percée dans plusieurs grandes villes en 2020, les écologistes espèrent faire de Paris une capitale verte. Leur programme met l’accent sur l’urgence climatique et la justice sociale, avec des mesures comme la sanctuarisation des résidences principales ou le renforcement du service public local. Face aux divisions des socialistes, ils misent sur une dynamique favorable, mais restent divisés sur une alliance avec La France insoumise dès le premier tour.