Deux jours après l’attaque terroriste qui a coûté la vie à un Portugais de 69 ans et blessé plusieurs policiers municipaux, la ville de Mulhouse organise un temps de recueillement ce lundi 24 février à 19h30, place de la Réunion. Cet hommage, organisé en lien avec la mairie et la préfecture, vise à rassembler les habitants dans « le silence, la dignité et le recueillement », comme l’a précisé la maire Michèle Lutz, appelant à la solidarité loin de toute récupération politique.
Dans un message publié dimanche, l’édile a salué « le travail remarquable » des forces de l’ordre, notamment celui des policiers municipaux qui ont su intervenir avec sang-froid pour maîtriser l’assaillant, sans faire usage de leur arme de service en raison de la présence de nombreux passants. Cette gestion a été qualifiée de « très grand professionnalisme » par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Michèle Lutz a également réaffirmé son soutien aux forces de l’ordre, soulignant que la police municipale de Mulhouse est « entraînée et armée ». Face à cet acte terroriste, elle a insisté sur la nécessité de renforcer les dispositifs de sécurité, soutenant « toutes les initiatives sur le plan politique et judiciaire » qui permettraient de mieux lutter contre la menace islamiste.