Mostra de Venise : Pedro Almodovar remporte le Lion d’or pour « La Chambre d’à côté »

Entrevue 1

La Mostra de Venise a couronné samedi 7 septembre 2024 Pedro Almodovar du prestigieux Lion d’or pour son film La Chambre d’à côté. Ce long-métrage, qui aborde le sujet délicat du suicide assisté, met en vedette Tilda Swinton et Julianne Moore. C’est une première pour Almodovar, qui a ainsi marqué un nouveau jalon dans sa carrière en réalisant son premier film américain. Dans son discours, le réalisateur espagnol de 74 ans a souligné l’importance du « droit fondamental » de choisir une fin digne à sa vie. « Les êtres humains doivent être libres de vivre et de mourir lorsque la vie leur est insupportable », a-t-il déclaré.

Nicole Kidman et Paul Kircher récompensés

Nicole Kidman a, quant à elle, remporté la Coupe Volpi de la meilleure actrice pour son rôle dans Babygirl, un thriller érotique qui marque un tournant dans sa carrière. Absente lors de la cérémonie, un message a été lu en son nom, annonçant la mort de sa mère. « Ce prix est pour elle », a exprimé l’actrice à travers ses mots, rendant hommage à celle qui l’a formée et guidée tout au long de sa vie.

Enfin, l’acteur français Paul Kircher a été distingué par le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour son rôle dans Leurs enfants après eux, une adaptation du roman de Nicolas Mathieu. À 22 ans, Kircher incarne une jeunesse en quête de sens, dans un film qui explore les défis et les désillusions de toute une génération.

Alice Leroy

Thumbnail