Si Noël est censée être une date magique pour beaucoup, elle s’est avérée tragique pour un amoureux de la neige. Le 24 décembre 2024, un snowboardeur de 36 ans a tragiquement perdu la vie dans la station de Flaine, en Haute-Savoie. Alors qu’il évoluait en hors-piste, l’homme est tombé, se retrouvant la tête enfouie dans la neige, ce qui a entraîné son étouffement. Étant seul au moment de l’accident, il n’a pas pu recevoir d’aide immédiate. Ce n’est qu’à 11h10 qu’un skieur a découvert son corps et a alerté les secours.
Le commandant Rolland du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Haute-Savoie (PGHM) a qualifié cet incident d’« assez inédit », soulignant la rareté de tels accidents.
Le même jour, un adolescent de 14 ans a trouvé la mort dans une avalanche survenue dans un secteur hors-piste de la station des Arcs, en Savoie. Trois autres personnes ont également été blessées lors de cette série d’avalanches.
Face à ces événements dramatiques, la préfecture de la Savoie a émis un appel à la vigilance en montagne. Elle a précisé que des « quantités de neige remarquables accompagnées de vents forts » ont récemment touché les massifs savoyards, augmentant significativement le risque d’avalanches. Le risque, évalué à 3 sur 5, demeure marqué dans plusieurs massifs, pouvant provoquer des départs d’avalanches spontanés.
Selon l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA), au moins 14 personnes ont perdu la vie en France dans des avalanches depuis le début de l’année.