Disparition du président iranien : le premier vice-président prend le pouvoir par intérim

Entrevue 1

Après avoir proclamé cinq jours de deuil national, l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique depuis 1989, a nommé le premier vice-président iranien, Mohammad Mokhber, pour assumer la présidence de la république islamique jusqu’à la tenue des prochaines élections. Selon l’article 131 de la Constitution iranienne, en cas de décès du président, ses fonctions sont exercées par le premier vice-président avec l’approbation des dirigeants du pays, rapporte la chaîne de télévision IRIB.

Le conseil, composé des chefs du Majlis (parlement), du pouvoir judiciaire et du premier vice-président, est chargé d’organiser des élections présidentielles dans un délai maximal de 50 jours. Ce lundi, la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, survenue la veille lors de l’accident de leur hélicoptère dans le nord-ouest de l’Iran, a été officiellement confirmée.

Les deux hommes revenaient d’une visite en Azerbaïdjan lorsque leur hélicoptère s’est écrasé dans une zone montagneuse en raison de conditions météorologiques particulièrement difficiles, incluant de fortes pluies et un épais brouillard.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail