Mort de Nahel : la plainte contre Jean Messiha pour sa cagnotte de soutien à la famille du policier classée sans suite

Entrevue 1

Le parquet de Paris a annoncé que la plainte contre Jean Messiha, concernant la cagnotte en faveur de la famille du policier impliqué dans la mort du jeune Nahel, a été classée sans suite. Selon les autorités, « la procédure a été classée sans suite le 13 juin 2024 car aucune infraction n’était suffisamment caractérisée », rapporte Le Figaro.

Jean Messiha, l’initiateur de cette collecte de fonds, a déclaré : « Vu le degré de politisation de la justice, je suis persuadé que si cette plainte avait eu le moindre fondement, j’aurais été poursuivi ».

La famille de Nahel avait porté plainte pour escroquerie en bande organisée, accusant Messiha d’« manœuvres frauduleuses » et de « mensonges » pour « tromper » les donateurs et récolter des fonds.

Jean Messiha, ancien candidat du parti Reconquête, battu au premier tour dans la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine fin juin, avait été interrogé en novembre par la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) dans le cadre de cette enquête.

Le 27 juin 2023, le policier Florian M. a abattu Nahel, 17 ans, lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine). Ce décès, suivi de la mise en examen pour homicide volontaire du policier, a ravivé le débat sur les violences policières en France et a provoqué plusieurs nuits d’émeutes dans de nombreuses villes.

Thumbnail