Selon un communiqué du parquet argentin publié ce jeudi, Liam Payne, ancien membre du groupe One Direction, est décédé le 16 octobre dernier à Buenos Aires à l’âge de 31 ans des suites de blessures graves provoquées par une chute depuis le troisième étage d’un balcon. Son décès, attribué à un « traumatisme multiple » et à une « hémorragie interne et externe », survient alors que les enquêteurs notent des éléments suggérant qu’il était probablement partiellement inconscient lors de sa chute, son corps ne montrant aucune tentative de protection réflexe. Les autorités judiciaires écartent toutefois toute implication physique de tiers et estiment que Liam Payne n’était pas pleinement conscient au moment de sa chute.
Les analyses toxicologiques, dont les résultats ont été communiqués à sa famille, révèlent la présence dans son organisme d’alcool, de cocaïne, et d’antidépresseurs sur prescription, consommés dans les 72 heures précédant sa mort. Ces substances ont été détectées via des tests complets sur le sang, l’urine et l’humeur vitrée. Un rapport préliminaire diffusé le 21 octobre par ABC News indiquait déjà la présence de « cocaïne rose », une drogue contenant généralement un mélange de méthamphétamine, kétamine et MDMA.
En parallèle, le parquet argentin a engagé des poursuites contre plusieurs individus. La personne qui accompagnait Liam Payne durant son séjour est accusée d’« abandon de personne suivi de mort », passible de 5 à 15 ans de prison, ainsi que de fourniture de stupéfiants. Un employé de l’hôtel fait également face à des accusations pour avoir fourni à deux reprises de la cocaïne à Liam Payne pendant son séjour, tandis qu’une autre personne est inculpée pour avoir remis des stupéfiants au chanteur à deux reprises le 14 octobre.