Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans. Cette nouvelle a suscité de nombreuses réactions parmi les responsables politiques français, notamment sur le réseau social X. En voici quelques unes :
Jordan Bardella, président du RN, a salué la mémoire de Jean-Marie Le Pen, affirmant qu’il a « toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté »
Sébastien Chenu, vice-président du RN, a déploré la « disparition d’un immense patriote, visionnaire et d’une incarnation du courage »
Thierry Mariani, député européen Patriotes pour l’Europe : « Homme cultivé,profondément attaché à la France, Jean-Marie Le Pen, était une personnalité complexe mais visionnaire. Depuis 30 ans il alertait sur les dangers de l’immigration. Aujourd’hui, ce débat est au cœur de toutes les politiques. Les événements hélas lui donnent raison! »
Emmanuel Macron, président de la République, a reconnu que Jean-Marie Le Pen a été « une figure majeure de la vie politique française, dont les idées et les discours ont profondément divisé la société ».
François Bayrou, Premier ministre, a déclaré : « Au-delà des polémiques qui étaient son arme préférée et des affrontements nécessaires sur le fond, Jean-Marie Le Pen aura été une figure de la vie politique française. On savait, en le combattant, quel combattant il était »
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a estimé que Jean-Marie Le Pen « aura incontestablement marqué son époque »
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a écrit : « Le combat contre l’homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme qu’il a répandus, continue » Public Sénat.
François Ruffin, député, a déclaré : « Un fasciste d’un autre temps s’en est allé. Mais laisse derrière lui des héritiers, très actuels »
Ian Brossat, porte-parole du Parti communiste français, a ajouté : « Après la mort de l’ancien président du Front national, restent ses idées nauséabondes. Combattons-les, sans relâche »
Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti socialiste, a affirmé : « C’était un raciste. Un antisémite. Un colonialiste. Un nostalgique du régime de Vichy. Un antiféministe… Un multirécidiviste qui a fondé le FN avec des SS. Pas une figure de la vie politique française. »
Manon Aubry, députée européenne LFI, a déclaré : « Jean-Marie Le Pen est mort. Ce n’était pas juste « une figure de la vie politique française » comme réagit François Bayrou. Le respect pour les défunts ne doit pas conduire à la cécité sur son parcours. Jean-Marie Le Pen était un raciste et antisémite notoire, adorateur de Pétain et un tortionnaire en Algérie. Le combat contre l’homme est terminé mais contre ses idées demeure. Pour que la haine ne l’emporte jamais. »