Mort à 34 ans de Naâman, figure du reggae français, des suites d’une tumeur au cerveau

Entrevue 1

L’artiste Naâman, figure emblématique du reggae français, est décédé ce vendredi à l’âge de 34 ans des suites d’une tumeur cérébrale diagnostiquée en 2019. Son label, Big Scoop Records, a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué, saluant un artiste qui « jusqu’à ses derniers instants parmi nous, a continué à transmettre lumière et joie à ceux qui l’entouraient ».

De son vrai nom Martin Mussard, Naâman s’était imposé comme une voix majeure du reggae moderne, touchant un large public avec des messages de paix et d’amour. Son tube Outta Road, qui cumule 29 millions de vues sur YouTube, ainsi que d’autres morceaux phares comme House of Love (14 millions de vues) et Own Yourself (8 millions de vues), ont marqué les esprits. Selon Rolling Stone France, son influence s’étendait bien au-delà de la scène reggae, embrassant des sonorités hip-hop et soul qui faisaient de lui un artiste singulier et apprécié.

Son dernier album, Temple Road Extended, publié il y a quelques mois, offrait une version enrichie de Temple Road (2022), témoignage ultime de son talent et de son évolution musicale. En décembre dernier, il dévoilait ce qui allait être son dernier titre, Mon amour, tout en laissant derrière lui quelques morceaux inédits que son label prévoit de diffuser prochainement.

Avec plus de 70 titres et cinq albums à son actif, Naâman a su fédérer une communauté fidèle. Le chanteur était réputé pour son engagement musical et humain qui faisait de lui un artiste à part, toujours soucieux de « célébrer la vie » malgré l’épreuve de la maladie. Sa récente collaboration avec Mike & Riké sur Just Love témoigne encore de cette volonté de partager des messages positifs jusqu’au bout…

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail