Morbihan : drones, hélicoptères et 250 militaires mobilisés pour l’exercice « Bugel Noz »

Morbihan : drones, hélicoptères et 250 militaires mobilisés pour l’exercice « Bugel Noz »

Une opération militaire d’envergure va se déployer dans le centre du Morbihan du 29 au 31 mars 2025. Baptisée « Bugel Noz », cette manœuvre verra 250 élèves officiers de première année de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr s’immerger dans un scénario d’infiltration grandeur nature, entre Pleucadeuc, Bohal et le sud de l’Ille-et-Vilaine.

Pendant trois jours, les futurs officiers devront rallier à pied une zone sécurisée, tout en échappant à un dispositif de traque organisé par des unités de l’armée de Terre, de la gendarmerie nationale (au sol et par hélicoptère), mais aussi de la police municipale. Patrouilles en véhicules, à pied, à cheval, drones en vol : tout un arsenal sera déployé pour les repérer.

L’objectif de cet exercice ? Tester la rusticité, la capacité d’adaptation et l’aptitude à la prise de décision des élèves, dans des conditions réelles et en état de fatigue, précise l’Académie militaire. Le cœur de la manœuvre se déroulera dans la nuit du 29 au 30 mars. La mairie de Bohal appelle à la vigilance sur les routes locales durant cette période, rappelant que l’opération est « autorisée et sécurisée ».

Fait original, les habitants peuvent être associés à l’exercice : il leur est proposé de signaler la présence de groupes d’élèves en infiltration au 06.72.37.61.06 afin d’orienter les recherches, ou même d’aider ces derniers en les renseignant ou en leur permettant de traverser des terrains privés. En revanche, leur transporter en véhicule reste formellement interdit.

L’opération « Bugel Noz » s’annonce donc comme un moment fort pour les élèves de Saint-Cyr, mais aussi pour les riverains, invités à observer – ou à jouer un rôle – dans cette simulation tactique à ciel ouvert.

Morbihan : drones, hélicoptères et 250 militaires mobilisés pour l’exercice « Bugel Noz »-1