L’arrivée de Jean-Marc Morandini sur l’antenne d’Itélé restait prévue, ce lundi 17 octobre, malgré la vive résistance opposée par la rédaction de la chaîne. Les employés ont voté la grève à 84%.
Jean-Marc Morandini seul contre tous ? Mis en examen et très contesté au sein de la rédaction d’iTélé, le journaliste lancera tout de même ce lundi 17 octobre son émission de médias quotidienne Morandini médias. Rien n’y aura fait : ni la motion de défiance votée mardi dernier par les salariés, ni la mobilisation ce week-end de la rédaction, appuyée par Léa Salamé et Bruce Toussaint.
Un véritable bras de fer entre iTélé et ses salariés s’est engagé, le groupe Canal lançant samedi sur Twitter le hashtag « Je soutiens la présomption d’innocence » et invitant les journalistes récalcitrants à prendre la porte.
Ce lundi matin, les journalistes se sont réunis en assemblée générale et on voté la grève, à un large majorité. Celle-ci début ce lundi midi pour une durée de 24 heures et sera reconductible par vote mardi.
En dépit de sa mise en examen pour « corruption de mineur aggravée », Jean-Marc Morandini doit inaugurer aujourd’hui sa nouvelle émission de médias à 18h. « Morandini a juré à Bolloré qu’il était innocent. Ce dernier le défendra coûte que coûte », a attesté un cadre du groupe Canal au Parisien.
Reste à savoir qui tiendra le plus longtemps au bras de fer…