Mardi 19 janvier, Pamela Anderson était attendue à l’Assemblée Nationale pour défendre la proposition de loi de la député Laurence Abeille, visant à interdire le gavage des oies et des canards. Au milieu d’une cohue indescriptible, l’actrice américaine a donné une conférence de presse dans une salle attenante à l’Hémicycle et a multiplié les arguments pour tenter de convaincre les députés.
Mais la venue de l’ex-naïade au Palais Bourbon a largement dépassé le cadre politique, faisant chuter l’absentéisme à l’Assemblée et prouvant, une nouvelle fois, le sexisme de certains députés.
Une absentéisme réduit pour la venue de la star
L’absentéisme des députés à l’Assemblée Nationale est un mal ancien, souvent décrié, et lié au fait que ceux-ci cumulent les mandats électifs. Mais curieusement, pour la venue de l’ex-naïade au Palais Bourbon, nombreux sont ceux à trouver du temps libre sur leur agenda. Comme il est possible de constater, en comparant la séance du 13 janvier 2016 et celle du 19 janvier, date de la venue de Pamela Anderson.
Pas de doute, les photos parlent d’elles-mêmes…
Des propos sexistes dans l’Hémicycle
Avec la venue de Pamela Anderson à l’Assemblée nationale, on s’est dit que nos députés allaient se tenir, éviter l’effet « cours de récréation ». Mais non… La présence de la bimbo d’Alerte a Malibu a fait parler au Palais Bourbon, mais (bizarrement) n’a pas ouvert de débat sur le sujet qu’elle était venu défendre. Très vite, les commentaires peu flatteurs et un brin sexistes ont fusé dans la bouche des politiques.
Loic Besson, un journaliste du Figaro, présent dans l’Hémicycle a publié sur son compte Twitter des propos de certains députés, peu convaincus par la venue de Pamela Anderson pour défendre l’interdiction du gavage des oies. Parmi eux, Patrick Ollier ou Philippe Gosselin, estampillés Les Républicains.
#Pamela « n’y connaît rien. Pas de silicone dans le foie gras. Qu’elle continue à courir. Ca ns rappellera des souvenirs » @patrick_ollier
— Loïc Besson (@loicbesson) 19 Janvier 2016
« Le Miel et les Abeilles, Pamela Anderson… Après tout il n’y a qu’un pas. CQFD » (un ténor socialiste qui assume moins) #DirectAN — Loïc Besson (@loicbesson) 19 Janvier 2016
#PamelaAnderson: « Elle a des arguments que d’autres n’ont pas. C’est certain. Ça serait pas la même chose avec Marceline Dupont » @phgosselin
— Loïc Besson (@loicbesson) 19 Janvier 2016
Le coup médiatique de la députée Laurence Abeille n’a donc pas plu, et de nombreux politiques l’ont fait savoir dans la salle des Quatre Colonnes ou sur l’eur compte Twitter, à l’istar de Frédéric Nihous, élu conseiller régional en Nord-Pas-De-Calais-Picardie :
#PamelaAnderson Une dinde gavée au silicone parade à l’assemblée contre le gavage des oies… Quelle farce ! Qui en sera le dindon ? — Frederic Nihous ن (@FNihous) 19 Janvier 2016
Pas de doute : la présence de Pamela Anderson à l’Assemblée Nationale pour défendre la cause animale a largement dépassé le cadre politique…