Mohamed Amra convoqué en commission de discipline après son évasion meurtrière

Entrevue 1

Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », est convoqué ce mercredi 5 mars devant une commission de discipline de l’administration pénitentiaire pour son évasion sanglante du 14 mai dernier. Cette convocation, qui intervient deux semaines après son arrestation en Roumanie, vise à statuer sur les conséquences disciplinaires de sa fuite qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires et grièvement blessé trois autres.

L’évasion d’Amra, survenue au péage d’Incarville (Eure), avait été l’une des plus violentes de ces dernières années, mobilisant une vaste chasse à l’homme à travers plusieurs pays européens. Son fourgon pénitentiaire avait été attaqué en pleine route, permettant au trafiquant de drogue de prendre la fuite avant d’être retrouvé en Roumanie en février dernier.

Depuis son extradition vers la France, Amra est incarcéré à Condé-sur-Sarthe, une prison de haute sécurité, où il est placé à l’isolement total. Son avocat, Lucas Montagnier, s’est insurgé contre cette convocation qu’il juge précipitée, demandant un report de l’audience, arguant de l’absence d’urgence pour une procédure interne.

Bien que cette comparution soit une procédure standard en cas d’évasion, son ampleur sans précédent la place au centre de l’attention. Amra, qui avait déjà tenté de s’évader à deux reprises auparavant, risque de lourdes sanctions disciplinaires en plus des poursuites judiciaires en cours pour son implication dans cette attaque meurtrière.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail