C’est une tradition qui court depuis longtemps du côté de la gent féminine. Le concours Miss France a plus de 100 ans, mais récemment, le même concours a été mis en place pour les hommes : Mister France a vu le jour il y a 20 ans en 2003 et continue à avoir lieu depuis. L’élection de Mister France 2023 a eu lieu le samedi 4 mars 2023.
Comment se passe l’élection de Mister France?
Le système d’élection de Mister France est très similaire à celui de Miss France : un Mister est élu au sein de chaque région, puis l’élection finale est organisée pour décider qui sera Mister France.
Cependant, l’élection est différente de celle de Miss France, car les candidats ne sont pas jugés selon les mêmes critères. C’est ce qu’a précisé la présidente du jury de Mister France 2023, Nathalie Marquay, qui a été Miss France en 1987.
“On juge les candidats sur une démarche, la façon de parler, la façon de danser, le sourire aussi. Puis il y a toujours ce petit truc, une étincelle qui dit que c’est lui sur scène, et pas un autre. Sylvie Tellier pourra vous dire, je ne me trompe jamais sur la Miss France.”
Le président du concours, François Deixonne, donne lui aussi les critères qu’il faut avoir pour être élu Mister France, des critères qui vont au-delà de la beauté physique.
“C’est non seulement effectivement d’avoir un beau corps avec une tête saine, mais également d’être engagé au niveau national dans des associations pour amener la bonne parole et servir à quelque chose.”
Même si la manière d’intégrer le concours reste inconnue, il y a cependant des critères auxquels les candidats doivent répondre pour pouvoir participer à l’élection de Mister France : avoir entre 18 et 30 ans, être célibataire et sans enfants, et mesurer au moins 1,75 mètre.
Contrairement à Miss France, Mister France est une association qui ne bénéficie donc pas d’aides financières.
François explique alors qu’il finance le concours comme le faisait Geneviève de Fontenay aux débuts de Miss France, avec des partenaires et des délégués qui travaillent pour l’élection. Le président de l’élection met aussi une part de faute sur le manque de médiatisation de l’élection comparée à Miss France, sujet dont parle l’un des candidats.
“Pour moi ça tient au regard des autres. Si on est moins regardées que les Miss déjà c’est parce que c’est un concours de 20 ans et les Miss de 100 ans, mais surtout à côté de ça c’est qu’on peut regarder une femme en bikini, mais c’est plus contraignant qu’un homme regarde un autre homme en maillot de bain, en train de défiler.”
Qu’en pensez-vous ? J’ai entendu quelqu’un dire que la raison pour laquelle Mister France est moins regardé que Miss France est la même que celle pour laquelle le football féminin est moins regardé que le football masculin..
Mister France 2023 passe sur TPMP
Mais qui est Mister France 2023? Mister France 2023 c’est Mister France Corse, c’est-à-dire Lisandre Van Muylders.
Le jeune homme a été invité sur le plateau de TPMP après sa victoire à l’élection pour en parler.
“C’est la première fois que tu te présentais, comment tu te sens? Est-ce que tu te considères comme un beau gosse?” Cyril Hanouna
“Il y a un sentiment de fierté, mais je n’y croyais pas vraiment au début. Bah forcément en participant à ce concours je ne pensais pas que j’étais moche.” Lisandre Van Muylders
Mister France 2023 a également parlé des prix qu’il a remportés : une belle montre, plusieurs costumes et des produits de beauté… Mais ce qui a fait du bruit, c’est le lynchage que Mister France a subi sur le plateau de Cyril Hanouna.