L’élection de Miss France 2025, diffusée hier soir sur TF1, a vu le couronnement d’Angélique Angarni-Filopon. Cette victoire est un petit événement dans l’histoire du concours, notamment en raison de son profil atypiques. Hôtesse de l’air de 34 ans, elle est en effet la candidate la plus âgée jamais élue. Un fait rendu possible grâce à la suppression récente de la limite d’âge par le Comité Miss France. Originaire de Martinique, elle incarne une nouvelle vision du concours, où la maturité est valorisées. Avant le changement du règlement, les Miss devaient avoir 24 ans au maximum.
Le résultat de l’élection a été déterminé par un équilibre entre les votes du jury (50 %) et ceux du public (50 %). Si Miss Martinique a été plébiscitée par le jury, qui l’a placée en première position, le public, lui, avait privilégié Miss Nord-Pas-de-Calais, plaçant Miss Martinique en deuxième position au second tour. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de Miss France que la candidate préférée du public ne remporte pas la victoire finale.
Pour la nouvelle Miss France, cette victoire est une sorte de revanche inespérée. En 2011, elle avait été élue première Dauphine de Miss Martinique, échouant donc de peu aux portes de l’élection finale. Le changement de règlement lui a permis de retenter sa chance… et de gagner !
Durant la soirée, Miss Martinique avait rappelé cette histoire dans un discours au public, déclarant :
«En 2011, une jeune femme âgée de 20 ans a terminé première dauphine du concours Miss Martinique. Aujourd’hui, c’est cette même jeune femme de 34 ans qui se tient devant vous afin de représenter à nouveau la Martinique, sa diaspora ainsi que toutes les femmes à qui l’on a dit un jour que c’était trop tard.»
« Dire de cet instant que j’en ai rêvé toute ma vie serait un euphémisme. La vie m’a appris que baisser les bras n’était absolument pas une option. Ma mère, ici présente, a souffert d’un cancer du sein, ce qui me donne un affect tout particulier pour cette cause, mais en réalité c’est de l’ensemble de vos causes et de vos actions dont je souhaite être l’ambassadrice pour l’année 2025. »
Son souhait a été exaucé…