Miss France 2025 « pas Charlie ». Découvrez la réponse cash, et en dessin, de Charlie Hebdo

Clash Miss France Charlie Hebdo

Charlie Hebdo vient de réagir sur son compte X à la polémique autour de de Miss France 2025. Cette semaine, Angélique Angarni-Filopon, interviewée sur Sud Radio, avait laissé comprendre, en refusant de répondre aux questions des journalistes, qu’elle n’était pas Charlie et qu’elle n’approuvait pas le blasphème…

Sur le dessin publié par Charlie Hebdo, on peut lire en titre : « Miss France n’est pas Charlie ! ». L’illustration montre deux minarets encadrant trois mollahs, chacun brandissant une pancarte détournant l’emblématique « Je suis Charlie » apparu après l’attentat du 7 janvier 2015. Cette fois, les pancartes affichent : « Je suis Miss France ».

Face à l’ampleur de la polémique, Angélique Angarni-Filopon a brisé le silence. Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, elle a exprimé ses regrets :
« Dans ma fonction de Miss France, je me dois de rester neutre sur certains sujets afin d’éviter malentendus et controverses. » Cependant, elle reconnaît que son absence de réaction a pu choquer : « Je comprends que mon silence sur un sujet aussi sensible ait suscité de nombreux commentaires », ajoutant : « Cela serait aberrant de penser que je puisse cautionner des actes aussi barbares qui ont endeuillé tant de familles. Charlie Hebdo incarne des enjeux profonds, et la liberté d’expression est une valeur primordiale en France. Ces actes sont une attaque directe contre nos valeurs fondamentales : liberté, tolérance et respect. »

Pour résumer, Miss France ne cautionne pas les attentats, mais pour autant, ne semble toujours pas davantage cautionner la liberté de caricature et le droit au blasphème…

Entrevue 1

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail