Depuis son sacre samedi 14 décembre, elle enchaine les plateaux télé et les interviews. Et tradition oblige, Angélique Angarni-Filopon a été suivie par les caméras de l’émission « Sept à Huit » lors de sa première semaine en tant que Miss France. Après un shooting, la nouvelle reine de beauté a été interrogée sur un sujet aussi sensible que sérieux : l’affaire Pelicot. Le procès glaçant ultra médiatisé s’est achevé la semaine dernière. Gisèle Pelicot est devenue une figure féministe dans le monde entier.
« Cette semaine il y a le verdict d’un procès historique : l’affaire des viols de Mazan. Un thème qui vous concerne, qui vous touche, c’est l’histoire de femmes… » a lancé un journaliste à Miss France. Mais Angélique Angarni-Filopon a répondu : « Je ne suis pas à l’aise à ce sujet… Pas à l’aise, je ne suis pas à l’aise, pas encore à l’aise, là je viens d’être élue, je n’ai pas forcément envie et puis non, je ne suis pas à l’aise ». C’est Cindy Fabre, « chaperon » de la jeune femme et nouvelle directrice du comité Miss France qui a rapidement répondu au journaliste : « Miss France se doit parfois de rester neutre sur certains sujets, même si ça n’empêche en rien ses propres convictions et ses combats. »
Une séquence qui n’est pas passée inaperçue auprès des internautes, qui se sont empressés d’écrire sur X. Beaucoup ont reproché à Angélique Angarni-Filipon d’avoir beaucoup misé sur sa maturité durant tout le concours, pour finalement refuser de prendre la parole sur un sujet aussi important.
« La miss France pas à l’aise sur Gisèle Pelicot mmdrrr???? »
« 34 ans t’as besoin d’être briefée sur un sujet comme Mazan… Ça valait le coup de nous vendre son âge et son éloquence parce que quand il a fallu parler sérieux, il n’y avait plus personne »
« Mort de rire la Miss France dans l’émission sept à huit qui revendique vouloir « casser les codes avec son âge » mais qui n’est « pas à l’aise » quand on lui demande son avis sur Gisèle Pelicot. Séquence lunaire »
« Miss France pas foutu de faire un commentaire les l’affaire pelicot parce que « je me sens pas à l’aise » et que « parfois miss France doit rester neutre ». Vous êtes à l’aise de banderole sur ça ou pas ???? C’était pourtant pas bien compliqué comme question »
« Mdrrr les miss France qui servent à autre chose que la beauté en s’exprimant sur de la culture et de l’actualité askip mais on demande un mot sur les viols de mazan et ça peut pas parler ? »
Elle a quand même heureusement reçu des messages de soutien comme : « Tout le monde est d accord avec Gisèle. À quoi sert donc cette question ? Il y a donc une réponse sous-jacente qui est liée à la nouvelle direction miss France cie! Voilà pourquoi elle est perdue. Dire ou faire un truc imprévu n’est pas dans ses prérogatives. Voilà tout »
« Mais Miss France c’est pas sont rôle en faite ! Et ça va apporter quoi « journalistiquement » d’avoir sont avis sur le procès Pelicot C’est toi qui est lunaire mon gars ! »
« Foutez lui la paix bande de haters!!!! Si ça avait été une autre miss yaurait pas autant de chouinage et d’analyse négatives à chacun de ses faits et gestes. » Ou encore « Elle a certainement un avis mais elle n’a pas le droit de l’exprimer. Le comité miss France est très strict »
Angélique Angarni-Filopon a été sacrée Miss France 2025 samedi 14 décembre. C’est la première Miss Martinique à avoir été couronnée. Son élection a été très commentée puisqu’elle est aussi la première Miss trentenaire. Elle est devenue Miss France à l’âge de 34 ans.