Ce samedi soir, aura lieu le 95ème couronnement de Miss France. En attendant de connaître celle qui succèdera à Ève Gilles, AVISIA, un cabinet de Conseil spécialisé en Data et Intelligence Artificielle, a dévoilé ses prédictions. Et selon son modèle annuel de prédiction par IA, c’est Miss Guadeloupe qui a le plus de chances de remporter l’écharpe tant convoitée. Sur les cinq dernières éditions, AVISIA a prédit 2 fois la gagnante de Miss France et identifie toujours au moins les finalistes.
Voici le classement donné par l’intelligence artificielle :
- Miss France 2025 : Miss Guadeloupe – 68% de chance de victoire*
- 1ère Dauphine : Miss Martinique – 56% de chance de victoire
- 2ème Dauphine : Miss Nord-Pas-de-Calais – 55% de chance de victoire
- 3ème Dauphine : Miss Guyane – 39% de chance de victoire
- 4ème Dauphine : Miss Bourgogne – 36% de chance de victoire
- 4ème Dauphine (ex-aequo) – Miss Picardie – 36% de chance de victoire
Avec 68% de chance de victoire mesurées par l’IA, Miss Guadeloupe arrive en tête des prédictions du modèle AVISIA. Portée par une communauté particulièrement engagée depuis son élection régionale, Miss Guadeloupe est la candidate qui suscite le plus grand nombre de publications sur Twitter et Instagram. Miss Martinique, pour sa part, cumule 56% de chances de gain. Doyenne de l’histoire du concours, Miss Martinique fait l’objet d’un nombre important de commentaires positifs sur toutes les plateformes (TikTok, Instagram, X).
Cette année, le modèle de prédiction révèle des résultats plus serrés : 6 Miss favorites émergent et suscitent des engagements forts sur les réseaux sociaux ! Avec une communauté de plus de 50 000 abonnés sur Instagram, Miss Nord-Pas-de-Calais dispose d’un profil très professionnalisé et est prédite comme future 2ème Dauphine par le modèle d’IA mis au point par AVISIA. Aux coudes à coudes, les Miss Guyane, Bourgogne et Picardie suivent dans le classement, portées par des communautés particulièrement dynamiques sur TikTok et des régions traditionnellement investies dans le concours.
Le Data Lab d’AVISIA publie depuis 2019 des prédictions pour l’élection de Miss France. Le modèle s’enrichit chaque année en s’appuyant d’une part sur la notoriété des Miss régionales au travers de leurs réseaux sociaux et d’autre part sur l’intégration de nombreux paramètres pouvant influer sur l’élection comme la démographie des régions ou la composition du jury et les résultats observés les années précédentes.
La prédiction de l’Intelligence artificielle sera-t-elle réalisée ce soir ? Réponse à partir de 21h10 sur TF1…