Il va falloir s’y faire. Décrié par certains comme totalement inutile, voire hypocrite, et n’ayant pas sa place dans un concours de beauté, le test de culture générale représente désormais une étape clé dans le parcours des prétendantes au titre de Miss France.
Et à ce petit jeu, c’est Marina Przadka, Miss Picardie, qui a décroché la meilleure note avec un score de 15,5/20. Moïra André, Miss Guadeloupe, suit avec 13,5/20, tandis que Romane Agostinho, Miss Auvergne, complète ce podium avec 12,5/20.
À 26 ans, Marina Przadka est une candidate accomplie. Diplômée d’un BTS en commerce international et d’un master en Business et Management à l’ESSEC, elle a d’abord été élue Miss Oise avant de remporter le titre de Miss Picardie le 20 octobre dernier.
Le test de culture générale ne garantit cependant pas une place parmi les 15 finalistes du concours. L’an dernier, Miss Alsace, malgré un score exceptionnel au test, n’avait pas réussi à se hisser dans le top 15. La sélection finale repose sur une évaluation globale réalisée lors d’un entretien avec un jury composé de membres du comité Miss France et de TF1. Cette évaluation inclut l’éloquence, la motivation, et la prestance des candidates, que ce soit en robe de soirée ou en maillot de bain. Les résultats au test de culture générale sont également pris en compte.
Cette année, les candidates ont dû répondre à des questions sur des sujets variés tels que les Jeux olympiques de Paris 2024, la COP29, l’Union européenne, ou encore l’élection de Donald Trump. Une partie du questionnaire était dédiée à la logique et à l’orthographe, tandis que le reste portait sur des thématiques d’actualité et d’histoire.
Les candidates ayant brillé au test de culture générale seront-elles sur le podium final ? Réponse le 14 décembre prochain, jour de l’élection de Miss france 2025, qui se déroulera cette année au Futuroscope de Poitiers.