Javier Milei attendu en Floride pour une rencontre informelle avec Trump

Javier Milei attendu en Floride pour une rencontre informelle avec Trump

Le président argentin Javier Milei est en déplacement ce mercredi aux États-Unis, où il devrait rencontrer «sûrement» Donald Trump, selon le ministre argentin des Affaires étrangères Gerardo Werthein. Les deux chefs d’État, connus pour partager une vision politique conservatrice, doivent recevoir à Mar-a-Lago, en Floride, un prix célébrant leurs «valeurs de liberté et de conservatisme».

Un appui politique et économique stratégique

Cette visite intervient dans un contexte économique tendu pour l’Argentine. Javier Milei cherche à conclure un nouveau plan d’aide de 20 milliards de dollars avec le FMI, alors que l’accord précédent est arrivé à échéance fin 2024. Bien que les détails de la rencontre ne soient pas formellement définis, Washington étant le siège du FMI, les discussions pourraient avoir des retombées cruciales pour l’avenir des réformes économiques engagées par Milei.

Depuis son arrivée au pouvoir fin 2023, le président argentin a mis en œuvre une politique d’austérité stricte, provoquant une forte contraction de l’économie, mais aussi une baisse significative de l’inflation et du taux de pauvreté. Sa proximité idéologique avec Donald Trump pourrait renforcer ses soutiens sur la scène internationale.

Javier Milei attendu en Floride pour une rencontre informelle avec Trump-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Javier Milei attendu en Floride pour une rencontre informelle avec Trump-2