Michel Barnier, un premier ministre « adoubé » par Marine Le Pen, selon le député LFI Raphaël Arnault

06 septembre, 2024 / Entrevue

Raphaël Arnault, député de la première circonscription du Vaucluse, élu sous la bannière du Nouveau Front Populaire (NFP) et affilié à La France Insoumise (LFI), était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur Sud Radio. Durant l’entretien, Arnault a ouvertement déclaré l’objectif de sa formation politique : renverser le gouvernement d’Emmanuel Macron. Il s’est montré sceptique quant à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Pour lui, cette nomination représente la continuité de la politique macroniste, qu’il décrit comme un « accord tacite » avec Marine Le Pen, affirmant que Barnier a été adoubé par la leader du Rassemblement National. Arnault a souligné que seule l’arrivée d’un gouvernement dirigé par Lucie Castets permettrait de véritablement représenter le peuple français.

L’élu a annoncé qu’une motion de censure contre le gouvernement Barnier sera soumise au vote, précisant que son groupe politique, le NFP/LFI, s’engage pleinement à cette initiative. « Nous voulons imposer la démocratie dans ce pays », a-t-il déclaré, reprochant à Emmanuel Macron de poursuivre sa politique sans tenir compte du résultat des urnes.

Arnault a également confirmé sa participation à une manifestation prévue le samedi 7 septembre. Cette mobilisation, appelée par des organisations de jeunesse, demande la destitution d’Emmanuel Macron par des voies légales. Bien qu’il reconnaisse que cette entreprise sera difficile, il souligne que les manifestations de rue peuvent peser sur la scène politique et accentuer la pression populaire.

Un député antifa, fiché S et controversé

La fichage S de Raphaël Arnault, alors candidat aux législatives dans le Vaucluse avait fait les gros titres des journaux il y a quelques semaines. Malgré cela, il a été élu avec 55 % des voix, devançant la candidate sortante du Rassemblement National, Catherine Jaouen. Le député a réitéré qu’il n’avait pas été informé de ce fichage et qu’il n’a aucun lien avec des actions violentes.

Il a rappelé que le fichage S, bien qu’il concerne des individus susceptibles de représenter une menace, n’implique aucune poursuite judiciaire et ne constitue pas une interdiction d’emploi, même pour des fonctions publiques comme celle de député.

Militant antifasciste et cofondateur de la Jeune Garde, Raphaël Arnault continue d’attirer l’attention, tant pour ses positions tranchées que pour son parcours militant. il reste déterminé à mener ses combats et conclut : « Nous nous battrons jusqu’au bout pour que ce pays retrouve une direction en phase avec la volonté des Français ».