Michel Barnier annonce la formation de son gouvernement pour la semaine prochaine

Entrevue 1

Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, a confirmé ce mercredi qu’un gouvernement sera formé la semaine prochaine. Lors des universités d’été du parti Horizons à Reims, Barnier a souligné que les nominations seraient faites de manière méthodique et sérieuse. Actuellement, il est en pleine phase de consultations avec les présidents des groupes parlementaires.

En réponse aux questions concernant les potentielles nominations de personnalités de gauche, Barnier a modéré ses propos en indiquant qu’il privilégierait des « personnes compétentes et motivées » plutôt que de se concentrer sur des affiliations politiques spécifiques.

Dans ce contexte, la députée Les Républicains (LR) du Doubs, Annie Genevard, a exprimé sa volonté d’accepter un poste de ministre de l’Éducation nationale si l’offre lui était faite. Elle a également noté que la participation de son parti au futur gouvernement semble logique, considérant la situation politique actuelle.

De son côté, Bruno Le Maire a officiellement quitté son poste de ministre de l’Économie. Dans un discours diffusé sur Franceinfo, il a remercié ses collègues et collaborateurs et a confirmé son départ annoncé après les législatives.

Quant à Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, il a annoncé ce matin avoir décliné une offre pour rejoindre le gouvernement, évoquant une « reconnaissance » de ses trente années de travail tout en critiquant le choix de Barnier. Bouamrane a exprimé des réserves sur la légitimité du gouvernement de droite et a souligné qu’il considère ce dernier comme une compromission inacceptable pour lui.

Ainsi, alors que la formation du nouveau gouvernement est imminente, les dynamiques politiques continuent de se dessiner et de susciter des réactions variées.

Thumbnail