Meurtre du petit Émile: «La piste familiale n’est pas refermée», indique le procureur

Meurtre du petit Émile: «La piste familiale n’est pas refermée», indique le procureur

Ce matin, lors d’une conférence de presse, le procureur d’Aix-en-Provence a fait le point sur l’affaire de la disparition du petit Émile Soleil. Il a annoncé : que « les vêtements et ossements ont été déplacés peu avant leur découverte » et que Les analyses médico-légales ont révélé “des stigmates évocateurs d’un traumatisme facial violent”.

Concernant la jardinière saisie lors des investigations, le procureur a précisé qu’elle “ne comportait aucun élément de nature à faire progresser l’enquête”. Les personnes placées en garde à vue ont répondu à toutes les questions des enquêteurs. Cependant, les charges retenues contre elles se sont révélées insuffisantes pour justifier une mise en examen. Chose importante, le magistrat a souligné que “la piste familiale n’est pas refermée”.

Une disparition intrigante

Pour rappel, Émile, âgé de deux ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023 alors qu’il séjournait chez ses grands-parents dans leur résidence secondaire du hameau du Haut-Vernet, situé à 1 200 mètres d’altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ses parents étaient absents au moment des faits, contrairement à plusieurs autres membres de la famille.

D’importantes recherches, incluant des battues citoyennes et des opérations de ratissage judiciaire, ont été menées dans cette zone isolée et escarpée, sans succès. Pendant neuf mois, l’enquête n’a pas abouti à de nouveaux éléments, jusqu’à la découverte fortuite, fin mars 2024, par une randonneuse, d’un crâne et de dents appartenant à l’enfant, à environ 1,7 km du hameau, soit 25 minutes de marche pour un adulte. Des vêtements et un fragment d’os ont également été retrouvés à proximité. 

Début février, les funérailles du petit garçon ont eu lieu en la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), en présence de ses parents et grands-parents, qui se sont montrés particulièrement discrets.

Le 13 mars dernier, la présence d’enquêteurs dans le hameau du Haut-Vernet a relancé les spéculations. Les gendarmes ont notamment saisi une grande jardinière devant l’église paroissiale, dans laquelle des traces de sang ont été détectées…

Meurtre du petit Émile: «La piste familiale n’est pas refermée», indique le procureur-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Meurtre du petit Émile: «La piste familiale n’est pas refermée», indique le procureur-2