L’affaire de la disparition d’Émile Soleil, survenue en juillet 2023, a connu un rebondissement ce mardi. Les grands-parents maternels du garçonnet, Philippe et Anne Vedovini, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, l’oncle et la tante d’Émile, ont été placés en garde à vue pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre » par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, selon le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.
L’avocate des grands-parents, Me Isabelle Colombani, a confirmé leur placement en garde à vue, tout en déclarant n’avoir « aucun commentaire à faire ». L’identité des deux autres personnes interpellées, oncle ou tante d’Émile, n’a pas été immédiatement révélée.
Une perquisition menée au domicile des grands-parents
Une perquisition a été menée dans la matinée au domicile des grands-parents d’Émile, un mas provençal situé à La Bouilladisse, une commune de 6 000 habitants entre Aix-en-Provence et Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Les enquêteurs sont repartis avec un SUV, apparemment le véhicule des grands-parents, et une remorque à cheval.
Pour rappel, Émile Soleil, âgé de deux ans et demi, avait disparu le 8 juillet 2023 au Vernet, un village des Alpes-de-Haute-Provence, alors qu’il était en vacances chez ses grands-parents. Ses ossements avaient été découverts neuf mois plus tard, en mars 2024, à proximité du lieu de sa disparition.
Les obsèques du petit Émile se sont déroulées le 8 février 2025 en la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), suivies de l’inhumation à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône).