Metz : la distribution des porte-clés d’alerte aux femmes a commencé

Metz : la distribution des porte-clés d’alerte aux femmes a commencé

La mairie de Metz multiplie les initiatives pour lutter contre les violences faites aux femmes. Après avoir réservé des places de parking et mis en place le dispositif Angela, elle lance désormais des porte-clés d’alerte. Ces dispositifs sont distribués gratuitement aux femmes de la ville depuis le 24 février.

Les porte-clés d’alerte sont disponibles au Cap et dans toutes les mairies de quartier de Metz. Une cinquantaine de femmes ont déjà bénéficié de cette distribution, notamment des étudiantes comme Emma, Méline et Laura, qui se sentent désormais plus en sécurité grâce à ce dispositif.

Le porte-clé ressemble à un petit boîtier, équipé d’une LED éblouissante et d’une alarme sonore de 140 décibels. Il se déclenche en tirant sur une cordelette, évitant ainsi les fausses alertes. Les utilisatrices sont impressionnées par l’efficacité du dispositif, qui émet un son comparable à celui d’un avion au décollage.

La ville de Metz a déjà mis en place plusieurs mesures pour améliorer la sécurité des femmes, comme l’adhésion à l’application The Sorority. Le maire, François Grosdidier, voit dans ce porte-clé un outil dissuasif puissant. Face à l’engouement, la ville a commandé 6.000 porte-clés supplémentaires et envisage d’étendre l’initiative à toute la métropole.

Metz : la distribution des porte-clés d’alerte aux femmes a commencé-1