La tempête Caetano fait entrer un air hivernal sur la France, avec des températures dignes de janvier et des chutes de neige jusqu’en plaine. Ce jeudi 21 novembre, l’arrivée de cette perturbation a plongé plusieurs régions dans un véritable décor hivernal, obligeant Météo-France à placer des dizaines de départements en vigilance orange pour neige, verglas et vents violents.
Selon le bulletin publié à 6 heures par Météo France, 54 départements sont concernés : 33 pour neige et verglas, principalement dans le nord et les Alpes, et 21 pour des vents forts, touchant notamment une large zone allant de la Loire-Atlantique à la Gironde, jusqu’à la Savoie.
Dans certaines zones, les chutes de neige pourraient être particulièrement importantes. En Eure-et-Loir, on attend jusqu’à 10 cm dans les secteurs vallonnés du Perche. En Île-de-France, les prévisions annoncent entre 1 et 5 cm, avec des pics locaux atteignant 10 cm dans le sud de la région. Les Alpes du Sud devraient également recevoir des chutes de neige à basse altitude.
Au sud du pays, le vent sera particulièrement intense. Sur le littoral des départements en vigilance orange, les rafales atteindront généralement 100 à 120 km/h, voire 130 à 140 km/h dans le sud de la Bretagne et sur les îles et caps exposés. Dans les terres, les vents souffleront autour de 100 km/h, avec des pointes à 110-130 km/h sur le Massif central et plus de 150 km/h sur les sommets alpins.
Les températures, quant à elles, s’annoncent exceptionnellement basses pour la saison, se rapprochant de celles habituellement enregistrées en plein cœur de l’hiver.