La journée de jeudi sera marquée par une nouvelle baisse des températures au nord et une forte instabilité en Corse. Une perturbation rencontrera de l’air froid dans le Nord-Est, entraînant des chutes de neige dès 300 mètres d’altitude entre le Morvan et les Vosges.
Dès les premières heures, le ciel sera très nuageux sur l’ensemble du territoire. Entre le Morvan et les Vosges, la pluie se transformera rapidement en neige dès 300 mètres d’altitude, avec une accumulation de 2 à 3 cm. En Corse, des averses orageuses éclateront dès le lever du jour. Près des côtes de la Manche, quelques éclaircies seront possibles. Les températures matinales varieront de 0°C dans les Hauts-de-France à 13°C en Corse.
Les précipitations se renforceront en Méditerranée, notamment en Corse, où les orages deviendront plus intenses. Dans le quart nord-est, la pluie persistera, tandis que la neige tombera à partir de 600 mètres sur les Vosges et le Jura. Un vent froid de nord-est soufflera, renforçant la sensation hivernale, mais asséchant quelque peu l’atmosphère près de la Manche. Les températures atteindront 6°C à Rouen et Strasbourg, tandis qu’en Corse, elles monteront jusqu’à 16°C sous les orages.
L’activité orageuse restera marquée en Corse, avec un passage pluvio-orageux intense en cours de nuit. Ailleurs, le temps se calmera progressivement, mais le froid s’accentuera au nord avec une baisse rapide des températures.
L’air froid continuera de s’étendre sur le pays en cette fin de semaine, apportant encore des averses orageuses au sud-est, de la neige en montagne et des giboulées au nord-ouest. Une amélioration est attendue sur la moitié nord ce week-end, bien que les températures restent fraîches, avec un risque de gelées nocturnes.