Menace de blocage à Paris : la Coordination rurale des agriculteurs met un ultimatum au gouvernement

Entrevue 1

La Coordination rurale (CR), deuxième syndicat agricole de France, brandit la menace d’un blocage des accès à Paris dès le dimanche 5 janvier, faute d’avoir obtenu un rendez-vous avec le Premier ministre.

« Il faut entendre l’urgence pour les agriculteurs », a averti Patrick Legras, porte-parole du syndicat, sur RMC. Il a précisé que si François Bayrou et la nouvelle ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, ne répondent pas d’ici jeudi, « après le retour du Premier ministre de Mayotte », un appel à mobilisation sera lancé. « Nous sommes déjà en train de nous organiser, de fixer des points de rendez-vous. L’idée sera de bloquer les accès », a-t-il ajouté.

Cet avertissement intervient alors que les élections aux chambres d’agriculture doivent officiellement démarrer le 7 janvier.

La Coordination rurale espère tirer profit de la visibilité accrue acquise lors des manifestations de l’hiver dernier. Connue pour ses actions coup de poing, elle réclame des mesures fortes pour protéger les agriculteurs français face au libre-échange et aux contraintes européennes. Elle milite notamment pour une « exception agriculturelle » afin de préserver les petits exploitants.

« On veut bien être contrôlés mais qu’on contrôle aussi les importations. Aujourd’hui on laisse entrer des produits de m… dans notre pays », a martelé Patrick Legras. Il dénonce également des « surtranspositions » des normes européennes qui, selon lui, faussent la concurrence au détriment des agriculteurs français : « On doit avoir les mêmes règles pour éviter la concurrence déloyale ».

Alors que les tensions montent, la pression sur le gouvernement s’intensifie. Les prochains jours seront décisifs pour désamorcer ce conflit avant que les agriculteurs ne passent à l’action.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail