Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, a appelé à une pause dans les critiques internes, accusant ses détracteurs de nuire au mouvement. « Peut-on envisager une pause dans le bashing de gauche contre moi ? Ses auteurs mesurent-ils le mal qu’ils font en appelant à soutenir des dissidences contre des personnalités du mouvement syndical ouvrier comme Céline Verzeletti, des quartiers populaires ou de la jeunesse ? » a-t-il tweeté.
Cette déclaration intervient après que plusieurs figures de La France insoumise, notamment Danielle Simonnet, Alexis Corbière et Raquel Garrido, ont critiqué la non-réinvestiture de certains députés, parlant de « purge ».
Purge intervenant au moment où la LFI de Mélenchon proposait encore l’investiture d’Adrien Quatennens, condamné pour violences envers son ex-compagne (candidature ayant depuis été retiré par Adrien Quatennens face à la pression des alliés du NFP )
Mélenchon a justifié ces choix en affirmant que « les investitures à vie n’existent pas » et en soulignant la nécessité de renouvellement et de loyauté pour gouverner.