Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a critiqué ce vendredi sur BFMTV le Parti socialiste pour ses « méthodes brutales » dans les discussions visant à désigner un candidat pour le poste de Premier ministre.
Mélenchon a déclaré que le Parti socialiste empêche les Insoumis de faire des propositions en contrôlant le début et la fin des négociations : « [le PS] décide de quand les choses s’arrêtent, quand elles commencent, qui on a le droit de proposer ou pas ». Mélenchon a ainsi réagi au communiqué du PS publié le même jour, appelant à un vote des députés de gauche pour choisir le candidat du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon avant le 23 juillet.
Mélenchon estime que cette situation pourrait empêcher la désignation d’un candidat pour Matignon : « Si c’est pour nous rejouer la musique ‘c’est Olivier Faure ou personne’ ou ‘c’est Mme Tubiana ou personne’, donc il n’y aura pas de nom ».
L’échec des discussions autour de Matignon contraste avec l’accord trouvé pour la présidence de l’Assemblée, où le NFP avait soutenu André Chassaigne, battu par Yaël Braun-Pivet. Mélenchon refuse l’idée d’amender le programme du NFP pour obtenir une majorité plus large, soulignant que les autres forces de l’Assemblée n’accepteront jamais de renégocier ce programme.
Hector M.