La longue bataille judiciaire entre Thierry Ardisson et la chaîne C8 a pris fin. Selon une information révélée par Le Parisien le 23 octobre 2024, confirmée par Puremédias, la Cour d’appel de Paris a condamné C8, le 18 octobre dernier, à verser 2,9 millions d’euros à Ardis SAS, la société de l’animateur. Cette somme vise à compenser les dommages causés par l’arrêt soudain en 2019 des émissions Les Terriens du samedi et Les Terriens du dimanche, deux déclinaisons de Salut les Terriens, diffusée sur Canal+ depuis 2006.
Cette décision met un terme définitif à l’affaire. En mai 2019, Maxime Saada, président du groupe Canal+, avait annoncé par mail que les émissions de Thierry Ardisson ne seraient pas reconduites sur C8 à la rentrée suivante. Vincent Bolloré, actionnaire du groupe, avait par la suite tenté de maintenir Ardisson à l’antenne, mais en proposant de réduire de moitié le budget de ses programmes. L’animateur, jugeant cette proposition inacceptable, avait refusé et poursuivi la chaîne pour “rupture brutale des relations commerciales”.
La Cour d’appel de Paris a tranché en faveur de Thierry Ardisson, estimant que C8 n’avait pas respecté le préavis de quatre mois et demi. Cette condamnation met fin à cinq années de procédure, après qu’en 2021, un premier jugement avait fixé l’indemnisation à 3,8 millions d’euros. En 2022, la Cour de cassation avait demandé un nouveau calcul, plus modéré, des indemnités. C’est désormais chose faite.
Reste à savoir maintenant si Thierry Ardisson, qui se plaignait de la perte de 100 emplois suite à l’arrêt de son émission, fera profiter ses anciens collaborateurs de cette coquette somme, ou s’il gardera tout pour lui…