MÉDIAS – Faute d’abonnés suffisants, DAZN prolonge sa promotion sur l’abonnement de la Ligue 1

23 septembre, 2024 / Jerome Goulon

C’est une bonne nouvelle pour les abonnés, par forcément un bon signe pour DAZN, diffuseur de la Ligue 1 de football. La plateforme de streaming britannique a annoncé prolonger jusqu’à fin septembre sa promotion sur le prix de l’abonnement à la Ligue 1.

Prévue initialement pour seulement 12 jours, du 10 au 22 septembre, l’offre spéciale permet de payer 19,99 € par mois au lieu de 29,99 € ( engagement un an ), tandis qu’elle permet à ceux qui ne veulent pas s’engager de payer 19,99 € les deux premiers mois au lieu de 39,99 €.

Officiellement, Brice Daumin, le PDG DAZN France, justifie la prolongation de cette offre en expliquant : « Les retours de la part des fans de Ligue 1, des clubs, de tout le marché sont très bons. Donc on a décidé de continuer une semaine ». Mais en réalité, DAZN serait encore très loin du nombre d’abonnés espéré.

Si la plateforme ne communique aucun chiffre, plusieurs sources ont estimé le nombre d’abonnés à 150 000 environ, alors que DAZN doit atteindre au moins 1,5 million d’abonnés pour être à l’équilibre.

Très décriée depuis son lancement, la plateforme DAZN suscite la colère des fans de foot à cause de tarifs jugés exorbitants pour la Ligue 1, qui a perdu toutes ses stars, et d’une qualité de retransmission bien loin des standards de Canal+, l’ancien diffuseur historique.

Depuis le début de la saison, des centaines de milliers d’internautes se sont rabattus sur le piratage et l’IPTV afin de suivre les matches, et rien en dit qu’ils sont prêts à faire le chemin inverse, même avec la baisse des prix de DAZN.

Une situation qui pourrait mettre en péril l’avenir du foot français si la situation perdurait…