Le sort définitif de C8 et NRJ 12 sera bientôt scellé. Le 15 novembre, les deux chaînes auront l’opportunité de défendre leur position devant le Conseil d’État, dans une ultime tentative de contrer leur exclusion du processus de renouvellement des licences TNT prévu pour 2025. En juillet dernier, l’Arcom avait annoncé ne pas renouveler les fréquences TNT de C8 et NRJ 12. Si le Conseil d’État ne déjuge par l’Arcom, les deux chaînes de télévision, appartenant respectivement aux groupes Canal+ et NRJ, cesseront d’émettre sur la TNT dès le 1er mars prochain. Une décision arbitraire et scandaleuse, notamment pour C8, qui ne cesse de réaliser des records d’audiences et se classe première chaîne de la TNT.
À la place, deux nouvelles chaînes sont censées voir le jour : RéelsTV, initiative de CMI France et propriété de Daniel Kretinsky, et OFTV, portée par le groupe Ouest-France, même si cette chaîne se sera pas prête avant septembre, ce qui interroge quand on sait qu’elle pourrait prendre la fréquence C8, la chaîne la plus regardée des Français.
En réaction à la décision de l’Arcom, C8 et NRJ 12 ont vivement contesté cette décision, dénonçant ce qu’ils considèrent comme une mise à mort injuste. En septembre, elles ont ainsi déposé des recours en référé et sur le fond, mais les premiers ont été rejetés par le juge qui estimait que l’urgence n’était pas démontrée. L’audience du 15 novembre, qui portera sur le fond du dossier, doit donc sceller leur avenir et celui de leurs salariés…