L’Arcom, régulateur de l’audiovisuel, et l’Autorité de la concurrence, ont donné leur accord au rachat par l’armateur CMA CGM, dirigée par le milliardaire Rodolphe Saadé, de la branche médias du groupe Altice, incluant BFMTV et RMC, selon deux communiqués distincts publiés en fin de semaine.
Cette acquisition est soumise à certaines conditions, notamment en ce qui concerne le marché publicitaire dans le sud de la France. Dans cette région, CMA CGM s’est engagé à ne pas pratiquer de vente groupée des espaces publicitaires de La Provence et des chaînes locales BFM Paca, étant déjà propriétaire du quotidien La Provence. De plus, l’Arcom a souligné l’importance des engagements pris par l’acquéreur concernant les obligations déontologiques des médias audiovisuels, le pluralisme, l’honnêteté et l’indépendance de l’information et des programmes.
Cette décision fait suite à l’annonce, le 15 mars, de l’accord de rachat d’Altice Media par CMA CGM pour 1,55 milliard d’euros, une transaction qui a pris de court de nombreux observateurs en raison des démentis répétés de vente de cette branche médias par Altice au cours des mois précédents.