MÉDIAS – Après Ouest France, au tour de Sud Ouest de bouder X, le réseau social d’Elon Musk
Le groupe Sud Ouest a annoncé ce jeudi qu’il suspendait son activité sur le réseau social X, propriété de l’entrepreneur américain Elon Musk, rejoignant ainsi Ouest-France. L’entreprise a décidé de ne plus y diffuser ses contenus, dénonçant l’absence de mesures efficaces pour lutter contre la désinformation et garantir des débats équilibrés.
Le quotidien régional critique également le manque de modération sur la plateforme, pointant des choix récents jugés nuisibles : restriction des publications des médias, modifications des règles de blocage et suppression des badges de certification, désormais remplacés par une mise en avant des comptes payants.
Le groupe a toutefois précisé que les journalistes et collaborateurs des différentes rédactions du groupe pourraient décider individuellement de conserver une présence sur X, à condition de respecter les règles déontologiques propres à chaque titre.
Cette décision intervient au lendemain de celle d’Ouest-France, qui a été le premier journal français à quitter le réseau social, dénonçant un espace “non régulé et irrespectueux des individus”.
Depuis son acquisition en 2022 par Elon Musk, X, anciennement Twitter, est la cible de nombreuses critiques. La plateforme est accusée de favoriser la diffusion de fausses informations et de négliger la modération. Elon Musk, partisan déclaré de Donald Trump, ce que certains ne semblent pas apprécier, s’oppose à toute forme de censure. Malgré les critiques, X revendique des centaines de millions d’utilisateurs actifs.