Hier, le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, était reçu à l’Assemblée nationale par la Commission des affaires culturelles. Lors de cette commission, plusieurs députés LFI étaient présents, et se sont montrés très virulents envers CNews, qu’ils veulent interdire.
Alexis Corbière, député NUPES, s’est de son côté montré lui aussi très hostile envers CNews, lors d’un discours appelant ni plus ni moins à la censure de la chaîne. Si dans un premier temps, le député a prétendu être attaché à la liberté d’opinion, il a par la suite fait comprendre que CNews ne devait pas poursuivre avec sa ligne éditoriale actuelle, déclarant : « Vous avez fait le choix de reconduire l’attribution de la fréquence à CNews. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ? » Une façon de faire comprendre que selon lui, CNews, une chaîne dont il a été de multiples fois invité, aurait dû être interdite.
Corbière a poursuivi : « La question, c’est la qualité de l’information. Vous avez infligé six sanctions pécuniaires à cette chaîne. Quelles dispositions vous comptez prendre ? (…) Le robinet d’insanités continue de se diffuser, avec les impacts que cela crée pour le débat public et la cohésion nationale. »
En d’autres termes, en lisant entre les lignes, Alexis Corbière veut donc carrément censurer CNews, pourtant première chaîne d’information continue de France, et priver ainsi les Français de l’un de leur média préféré, à l’image de la censure infligée à C8. Une drôle de conception de la démocratie…
Regardez le passage d’Alexis Corbière appelant à la censure de CNews lors de sa prise de parole à l’Assemblée nationale