Malgré le passage dévastateur du cyclone Chido, la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte a repris dans des conditions « opérationnelles » depuis une semaine, a annoncé le préfet de l’archipel, François-Xavier Bieuville, ce vendredi 27 décembre sur Europe 1.
« Nous avons installé des radars, des drones, et les intercepteurs continuent à fonctionner », a-t-il déclaré, soulignant que cette mission avait été maintenue, bien que réduite, dans les jours suivant la catastrophe. En 2023, 22 000 reconduites à la frontière ont été effectuées, un chiffre qui reflète l’importance du contrôle migratoire pour ce territoire.
Le président Emmanuel Macron a rappelé que « résoudre les problèmes de Mayotte nécessite de traiter la question de l’immigration clandestine », une priorité renforcée dans le contexte de reconstruction post-cyclone.
Parallèlement, les autorités locales travaillent à renforcer les infrastructures pour faire face à l’afflux migratoire tout en gérant les conséquences de la catastrophe. Les initiatives incluent une meilleure coordination avec les forces de l’ordre et le recours à des technologies avancées pour surveiller les côtes, afin d’assurer la sécurité des populations et de rétablir un équilibre sur l’île.