Trois semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, l’électricité a été rétablie pour 69,7 % des foyers, mais près d’un tiers des clients restent toujours privés de courant. Selon Electricité de Mayotte (EDM), gestionnaire de la distribution d’électricité, la situation varie considérablement selon les localités : 75 % des foyers sont rétablis dans la plupart des villages, mais dans environ 20 communes, le taux d’alimentation reste inférieur à 50 %, et dans huit d’entre elles, moins de 5 % des foyers ont retrouvé l’électricité.
Le rétablissement de l’électricité progresse, avec 51,6 % des foyers réalimentés au 29 décembre. Le Premier ministre François Bayrou, en visite à Mayotte fin décembre, a exprimé sa volonté que l’électricité soit rétablie dans chaque foyer d’ici la fin du mois de janvier.
Pour soutenir les efforts de rétablissement, EDF a mobilisé 75 salariés, dont 48 d’Enedis, pour appuyer les équipes d’EDM sur place. Des renforts supplémentaires sont attendus, portant à 80 le nombre de techniciens d’Enedis présents sur l’île. En outre, EDF a déployé un important matériel, comprenant 200 tonnes de câbles, de kits de réparation et de groupes électrogènes, transportés quotidiennement depuis la Réunion et Paris.
Le groupe a également affrété un avion-cargo pour acheminer 100 tonnes de matériel afin de soutenir les opérations. Cette mobilisation de moyens exceptionnels témoigne de l’ampleur des dégâts causés par le cyclone, mais aussi de la volonté de rétablir au plus vite les services essentiels pour la population de Mayotte.