Suite au passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, la Protection Civile se mobilise pour venir en aide, en partenariat avec l’Association des Maires de France, aux populations sinistrées. L’ampleur des dégâts est considérable, avec des vents atteignant les 220km/h, les plus violents que l’île ait connus depuis 1934. À ce jour, le bilan humain fait état de plusieurs décès et blessés graves. Le système de soins local est gravement perturbé, compliquant l’accès aux secours.
Le cyclone a frappé avec une violence extrême, entraînant des destructions massives : près de 15.000 foyers sont privés d’électricité, et de nombreuses infrastructures, y compris celles du quartier de Kaweni, ont été totalement détruites. Les routes sont coupées, rendant difficile l’accès aux zones sinistrées. Le plus grand bidonville de l’île est désormais réduit en débris, laissant des centaines de familles sans abri.
Face à cette catastrophe, la Protection Civile a mis en place une intervention d’urgence, avec des équipes de bénévoles aguerris aux conditions extrêmes sur le terrain pour effectuer des missions vitales, telles que :
- La distribution de denrées et de matériels d’urgence (eau, nourriture, couvertures).
- Le déblaiement des zones sinistrées et l’ouverture de routes pour permettre l’évacuation des blessés.
- Le soutien sanitaire aux populations locales grâce à nos médecins et infirmiers.
- Un accompagnement psychologique pour les populations traumatisées par cet événement.
Mercredi, un détachement de 40 secouristes bénévoles est parti de Orly/Roissy vers la Réunion, pris en charge par les équipes de la Protection Civile sur place. Depuis ce point stratégique, ils ont intégré un pont aérien pour rejoindre Mayotte. Cette opération devrait durer 15 jours, en fonction des besoins évolutifs sur place.
Chaque geste compte, qu’il soit humain, matériel ou financier. Vous voulez contribuez ? Cliquez ici pour faire un don.