Matthias Renault, cet ancien magistrat candidat du Rassemblement national

Entrevue 1

Dans la 3e circonscription de la Somme, deux candidats s’affrontent au second tour des élections législatives anticipées : Matthias Renault, arrivé en tête au 1er tour pour le Rassemblement National, et le député sortant LR Emmanuel Maquet. 

Avec un score de 48,9% au premier tour du scrutin et 12 000 voix d’avance, le candidat RN a le vent en poupe. 

Actuellement collaborateur du groupe RN dans la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, Matthias Renault est énarque et ancien magistrat de la Chambre régionale des comptes. 

Éliminé en troisième position, l’ancienne tête de liste PCF aux élections européennes 2024, Léon Deffontaines, a préféré soutenir le candidat dissident des Républicains dans la circonscription contre celui de l’union nationale. 

Mais Matthias Renault est bien déterminé à l’emporter. Engagé notamment sur les questions agricoles et sécuritaires, il a critiqué la « baronnie locale » dont fait partie son adversaire. 

« Dimanche il y aura 2 choix : soit l’union nationale avec Jordan Bardella Premier ministre, soit une coalition de la macronie à la gauche-extrême et Jean-Luc Mélenchon Premier ministre » fustige le candidat dans un dernier appel à la mobilisation sur ses réseaux sociaux : 

Largement en tête dans son territoire, il devrait sans surprise siéger au Palais Bourbon au lendemain du 7 juillet. 

Marie Falicon 

Thumbnail