Mathilde Panot (LFI): « Bernard Cazeneuve continuerait la politique maconiste »

Entrevue 1

Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, a exprimé des critiques virulentes à l’égard de Bernard Cazeneuve, potentiel futur Premier ministre, dans sur le plateau de Télématin sur France 2. Selon Panot, Cazeneuve représenterait une continuité des politiques d’Emmanuel Macron et ne correspondrait pas aux attentes du Nouveau Front Populaire (NFP), qui soutient la candidature de Lucie Castets.

Panot a accusé Emmanuel Macron d’avoir dissous l’Assemblée nationale sans respecter le résultat des urnes et a dénoncé le manque de nomination d’un nouveau Premier ministre. Elle a souligné que la situation actuelle démontre un « mépris » pour la volonté populaire et a appelé à une manifestation ce samedi pour revendiquer le respect du vote démocratique.

Concernant Bernard Cazeneuve, Panot a affirmé qu’il est « opposé au programme du Nouveau Front Populaire » et a souligné que son arrivée à Matignon serait synonyme de poursuite des politiques macronistes. Elle a également rejeté les accusations selon lesquelles le NFP serait contre le nom de Cazeneuve simplement pour des raisons de posture politique. Au contraire, elle a insisté sur le fait que Cazeneuve incarnerait une continuité du « hollandisme » que LFI souhaite voir derrière elle.

Mathilde Panot a critiqué la gestion actuelle de la rentrée scolaire, dénonçant l’absence de professeurs dans les classes comme une « indignité » pour la septième puissance économique mondiale. Elle a réaffirmé la position de LFI selon laquelle le peuple doit être souverain et non un monarque, plaidant ainsi pour une rupture claire avec les politiques en place.

Thumbnail