Mathieu Kassovitz: « peut-être que le RN est une expérience à essayer »

23 juin, 2024 / Entrevue

Voilà une déclaration assez peu anticipée. Le réalisateur de la Haine (1995) a donné une interview pour le moins imprévisible sur le plateau de Darius Rochebin. L’acteur et réalisateur, pourtant très très engagé à gauche et qui a toujours eu des mots très virulents envers la droite, s’est exprimé en ces termes sur le plateau de LCI: « Peut-être que le FN a sa place en France, peut-être qu’ils vont faire un meilleur boulot, en tout cas c’est peut-être une expérience à essayer »

En sous-texte, il semble vouloir en quelque sorte mettre la France, « pays des droits de l’Homme », à l’épreuve, pour voir comme les Français réagiraient au fait d’avoir mis le RN au pouvoir. Mais il semble à la fois fataliste sur le fait que le RN occupe ce pouvoir.
Il est vrai que l’avancée du parti politique de Marine le Pen puis Jordan Bardella semble absolument inexorable depuis 2012, où Marine le Pen avait dépassé le score de son père 10 ans avant… dès le premier tour de l’élection (18 points en 2012 contre 17 en 2002).

Aujourd’hui, la formation de Jordan Bardella est créditée du double d’intentions de votes selon différents sondages au 22 juin 2024 et conserve ses chances d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale le 7 juillet.
La résignation apparente de Kassovitz envers l’inéluctable avancée du RN résonne peut-être avec celle de la population française, qui pour partie semble avoir accepté avant l’heure que la prochaine majorité se ferait à droite.

Lionnel de La Roche