Marseille et Naples scellent leur jumelage pour renforcer leurs liens méditerranéens

Entrevue 1

Ce vendredi 18 octobre, Marseille et Naples officialiseront leur jumelage, scellant ainsi des liens déjà existants entre ces deux villes méditerranéennes partageant de nombreux points communs. La présence d’un port, la passion du football, la mixité sociale et des enjeux tels que la propreté et la sécurité sont des thématiques centrales pour ces deux métropoles. En plus de renforcer des relations culturelles et économiques, cet accord vise à promouvoir des échanges dans les domaines du développement durable, du tourisme et de l’innovation technologique.

Ce jumelage, approuvé par le conseil municipal de Marseille, se concentrera sur des défis actuels, tels que la gestion du tourisme de masse et la résilience face aux changements climatiques. Les deux ports cherchent à électrifier leurs quais pour réduire la pollution causée par les navires de croisière. L’accord ambitionne également d’aborder des problématiques telles que la protection du patrimoine et la lutte contre l’habitat indigne, avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Naples devient ainsi la 16e ville jumelée avec Marseille depuis 1958, symbolisant une coopération accrue entre ces deux villes historiques. « Commerce maritime, innovation technologique et énergies renouvelables représentent des opportunités de coopération économique », a déclaré la municipalité marseillaise, confirmant l’importance de ce partenariat pour l’avenir des deux cités méditerranéennes.

Thumbnail