Mark Cavendish, recordman des victoires d’étapes dans le Tour de France, annonce sa retraite
Mark Cavendish, figure emblématique du sprint cycliste, a annoncé sa retraite à l’issue d’une dernière course à Singapour, ce dimanche 10 novembre, après une carrière exceptionnelle de plus de 15 ans.
Avec 35 victoires d’étape sur le Tour de France, un record qu’il a battu en juillet dernier, devançant d’une unité celui d’Eddy Merckx, le Britannique âgé de 39 ans a dominé le sprint pendant plusieurs années, notamment sur les Champs-Élysées, où il a triomphé quatre fois de façon consécutive (record).
Sur Instagram, Mark Cavendish a déclaré : « J’ai été assez chanceux pour faire ce que j’aime durant près de 20 ans et je peux désormais dire que j’ai accompli tout ce que je pouvais sur un vélo».
Parmi ses succès, Cavendish détient aussi un titre de champion du monde (2011) et 55 victoires d’étapes dans les grands tours, consolidant son statut de l’un des meilleurs sprinteurs de l’histoire du cyclisme.
Regarder la réaction de Mark Cavendish en juillet dernier, après avoir battu le record de victoires d’étapes dans le Tour de France